Yasimika, mon 1er album…

Posted by in Album, Music, Rétro

Je vous disais dans mon billet précédent, que mon nouvel album serait le 7ème depuis mon 1er LP en 1983… J’en avais oublié un dans mon décompte… J’ai en effet enregistré un autre LP au Royaume-Uni en 1988 qui se nomme “Soubindoor” ! Je vous en reparlerai un jour… Et donc, mon prochain CD sera le 8ème !!!!

En attendant, revenons sur YasimikaKoToNTeeJ a fait des recherches pour moi, et m’a retrouvé plein de commentaires élogieux sur ce LP, que l’on ne trouve malheureusement plus en vente, ou alors à des prix défiant la raison (autour de 100$, voire plus sur certains sites !!!). Je vais donc essayer de le rééditer… A noter qu’à cette époque, je me nomme Jali Musa Jawara sur les pochettes ;-)

Yasimika - réédition 1991Pour revenir aux critiques de ce LP, voici par exemple ce que l’on peut lire sur le site All Music Guide, lors de la réédition américaine en 1991 (la pochette ci-contre date aussi de cette année-là) :

This new U.S. release was first issued in France in 1983. Two koras, a balafon, and a splendid female chorus backing Jawara’s lead make for a deserved best-seller among Africans in France. This is contemporary-traditional Mandingo music, purely and wonderfully performed and admirably recorded.
John Storm Roberts, All Music Guide

[...] 2 Koras, 1 balafon et un choeur de femmes splendide, qui accompagnent le chant de Jawara, pour faire, et cela est mérité, l’une des meilleures ventes de disques auprès des Africains de France. C’est de la musique Mandingue, tout à la fois traditionnelle et contemporaine, merveilleusement interprétée avec pureté et admirablement enregistrée.

J’ai composé les 4 titres de ce LP à Abidjan en 1982, après avoir rejoint le Rail Band qui jouait là-bas. J’ai alors 20 ans… Je joue de la guitare, du Balafon et bien sûr de la Kora, même si, sur l’enregistrement, ce sont d’autres musiciens qui m’accompagnent, dont un excellent balafoniste :

  • Jeni Doumbia – Choeur
  • Janka Jobaté – Choeur
  • Fanta Kouyaté – Choeur
  • Djeli Moridjan Kouyaté – Balafon
  • Kissiman Kouyaté – Guitare
  • Lamine Kouyaté – Guitare

Bon, je vous imagine déjà en train de trépigner d’impatience… Je vais vous proposer 2 titres, presque 20 minutes de musique…

Voici Haidara (10:58)

et Yasimika (8:08)

Si vous comparez ma voix avec mes enregistrements récents, vous remarquerez que ma technique vocale a bien évolué… J’étais très jeune à l’époque !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires…Jali Musa Jawara